Immigration : le CSQ

Château FrontenacObtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ ci-après) passe par certaines démarches administratives, qui, si elles ne sont pas si difficiles, sont contraignantes.

Avant de démarrer les démarches il est nécessaire d’avoir au minimum 6 mois d’expériences professionnelles, si ce n’est pas le cas, inutile de préparer le dossier il sera rejeté d’office.

En premier lieux, il faut remplir une Demande de certificat de Sélection du Québec (DSQ), un formulaire par personne dans une même famille. Il s’agit d’indiquer ses noms, adresses et autres renseignements du genre ; indiquer ses diplômes, les emplois que l’on a exercés. Une photo d’identité doit être ajoutée à la DSQ.

Le deuxième document est le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière. En fait, le Québec vous indique un montant forfaitaire que vous vous engagez à avoir en arrivant au Québec. Ce montant (2657 CAD pour une personne seule, en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2008) garantit que vous pourrez vous débrouiller seul pour vous loger, manger, etc. pendant 3 mois. Il ne s’agit pas d’arriver au Québec et de demander directement une aide sociale :p

Vous devrez envoyer une copie certifiée conforme de tous vos diplômes depuis le secondaire inclus (attention, en Belgique, il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme ses diplômes pour postuler à un emploi. Ici, c’est pour le Québec pas pour la Belgique… donc on fait certifier ses diplômes). Et une copie de tous vos relevés de notes depuis le secondaire inclus. Si comme moi, vous n’avez pas conservé vos bulletins de notes du secondaire, indiquez le sur un papier que vous agrafez avec les autres relevés de notes. J’espère que ça passe 🙂

Il faut aussi une copie de votre certificat de naissance (certifiée conforme), les photocopies des pages d’identification de votre passeport (idem).

Pour prouver votre expérience professionnelle, vous enverrez aussi des attestations de travail. Mais pas n’importe lesquelles, ces attestations doivent être sur papier à entête de l’entreprise, elles doivent être datées, signées et porter le nom du signataire. Et vous devez y inclure les renseignements suivants : vos dates de début et de fin d’emploi ; les coordonnées de vos employeurs, y compris leur numéro de téléphone ; les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées.

Enfin, il reste à payer les frais de dossier (390 CAD pour une personne seule).

La première tuile

Le dossier envoyé, il ne reste qu’à attendre des nouvelles. Et c’est là que la première tuile arrive.

Ne croyez pas, naïvement comme moi, qu’il suffit de remplir le document permettant de payer par carte de crédit… non, non, non !

Le Bureau d’Immigration du Québec (BIQ) de Bruxelles n’accepte pas le paiement par carte de crédit. Pourquoi ça passe en France et pas en Belgique, mystère (???).

Donc, il ne reste plus qu’à payer soit par chèque de banque, soit par chèque international… Pas si facile… Il faut d’abord trouver une banque qui accepte de le faire en devise canadienne. Et là est tout le nœud du problème. Enfin, je cherche et je compte bien trouver un moyen de payer ces satanés frais, la récompense est au bout 🙂

À suivre…

Partager
Ce contenu a été publié dans Québec, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Immigration : le CSQ

  1. Manu dit :

    Bon, d’abord, une tite boutade : tu ne penses pas qu’avec ta photo, ton dossier va être refusé? :p (hihi je ne suis pas ta sœur pour rien !)

    Non, ce que je voulais dire, c’est que pour les bulletins du secondaire, tu ne pouvais pas obtenir un duplicata à l’école? Cela dit, je suis étonnée que la mère n’ait pas conservé tout ça dans ses archives. Le père a du faire le nettoyage par le vide :-D.

    Enfin, on l’a trouvé la solution à ton problème :-))))

  2. herisson dit :

    tu ne penses pas qu’avec ta photo, ton dossier va être refusé?
    C’est malin 😀

  3. herisson dit :

    @Manu : normalement, les bulletins n’existent qu’en un exemplaire et c’est toi qui le reçoit en fin d’année. D’ailleurs tu dois le tenir à disposition de la commission d’homologation.
    Mais je me trompe peut-être.

  4. Manu dit :

    Ah oui, tu dois avoir raison sur ce coup là. C’est vrai que c’était assez archaïque comme système et pas du tout informatisé. Je suppose que ça a changé depuis.

    Mais bon, on est plus tout jeune hein 😉

  5. herisson dit :

    Je suppose que ça a changé depuis.
    Là, je suis mort de rire ! 😀

  6. éliès dit :

    merci pour les tuyaux, …. 🙂
    pour les connaissances de l’anglais comment faire? ou laisser ça pour l’entrevue? et pour les diplômes depuis le secondaire. tu veux dire qu’il faut envoyer les originaux!!!! et comment certifier ses diplômes sinon?

  7. herisson dit :

    Pour l’anglais, le DSQ comprend une grille d’auto-évaluation graduée de 1 à 12. On peut très bien y indiquer qu’on ne connaît pas l’anglais (le connaître est un plus mais n’est pas obligatoire).
    Le tout est de ne pas mentir, une partie de l’entretien peut se faire en anglais pour évaluer ton niveau.
    Tous les québécois (francophones) ne maîtrisent pas l’anglais (il seraient même plutôt une minorité à le maîtriser).

    Pour les diplômes, il ne faut surtout pas envoyer les originaux, mais il faudra les avoir lors de l’entretien, mais bien envoyer des copies certifiées conformes.

    En Belgique, les copies sont certifiées conformes dans ton administration communale (état civil).
    Après un rapide recherche sur le net, il semble qu’en France, les copies certifiées conformes se font à la mairie (uniquement pour les documents français à destination des organismes étrangers, la copie certifiée conforme à été supprimé par décret sinon).
    Ailleurs, bah… je ne peux pas tout savoir :p

  8. amin dit :

    bojour
    es les relevés de notes sont obligatoires lors de l entretien?, es que le faite de ne pas les avoir notre dossier sera refusé ??
    merci

  9. herisson dit :

    Les relevés sont obligatoires. Il faut avoir les originaux des copies des relevés qui ont été envoyés avec la DSQ lors de l’entretien.
    Par contre, si on ne possède aucun relevé à envoyer… je ne sais pas. Il faut demander à la délégation.

  10. PAT dit :

    Hello,

    J’ai vu que tu étais bien avancé dans ta monté vers le saint-grale qu’est le VISA de résident permanent.
    Je voulais te demander si tu pouvais me donner la liste exacte de tout les documents à fournir lors de l’envois de la demande de sélection à Bruxelles. Faut-il y joindre le chèque tout de suite?? Je me lance dans l’aventure au mois d’octobre alors je commence à réunir un bon paquet de papiers.

    Merci.

    Toujours aussi intéressant ton site.

    Pat.

  11. Pat dit :

    Salut,

    J’ai encore une tite question à te poser. Est-ce que tu as envoyer ton dossier avec ta demande de certificat de sélections sous forme de recommandé au BIQ de Bruxelles ??

    Merci,

    Pat.

    • Hérisson dit :

      Oui, j’ai envoyé tous mes documents (DSQ et Demande fédérale) en recommandé avec accusé de réception.
      Attention d’ailleurs, quand j’ai voulu envoyer mes premiers documents à Paris, on m’a dit que l’AR n’était pas possible en international. C’est faux, c’est tout à fait possible (et d’ailleurs je l’ai fait).

      Bonnes démarches 🙂

  12. Pat dit :

    Merci bien, donne vite de tes nouvelles pour savoir où en est ton dossier, voir ton départ.

    Bonne chance.

    Pat.

  13. PAT dit :

    Salut,

    faut-il joindre les documents comme l’extrait de casier judiciaire ainsi que le paiement pour le fédéral, en même temps que la demande de certificat de sélection ???

    Merci.

    • Hérisson dit :

      Non. La DSQ se fait au Québec. Qui accepte le(s) candidat(s) ou pas.
      La demande fédérale se fait au Canada et uniquement si on a le CSQ. L’extrait de casier judiciaire et le paiement fédéral s’enverront, durant cette étape, à l’ambassade.
      Par contre il faut effectuer le paiement « provincial ».

  14. Pat dit :

    Salut,

    je ne trouve pas le formulaire comme quoi on ne peu pas payer par carte de crédit et que l’on doit renvoyer avec le dossier et le chèque. Peux-tu me dire où puis-je me le procurer ??

    Merci,

    A+

    Pat.

  15. Pat dit :

    Ah ok, parce que tu parlais dans ton point sur le paiement de ceci:  » Il ne faut pas oublier non plus de renvoyer l’annexe par laquelle le BIQ nous avait notifié qu’ils n’acceptent pas les cartes de crédits Et d’en faire des photocopies avant de la renvoyer  »

    C’est de cette annexe dont je parle et que je ne trouve pas.

    Merci.

    Pat.

    • Hérisson dit :

      Ce document qu’il ne faut pas oublier est celui envoyé quand on a commis l’erreur de croire qu’on peut payer par carte quand on est en Belgique.
      Quand on ne fait pas cette erreur, forcément, on ne le reçoit pas 😉

  16. Pat dit :

    Oki merci, c’est plus clair maintenant parce que j’ai regardé partout et je ne le trouvais forcément pas.

    Merci.

    Pat.

  17. duf dit :

    Desolé ce serait plutot une question
    Bonjour.
    Je suis au Cameroun et j’ai commencé un dossier pour travailleurs qualifiés au Canada.J’ai rempli un CSQ Certificat de selection au Quebec.J’aimerai savoir où j’enverrai ce formulaire y compris le cheque certifié joint.Merci pour l’aide.

    • Hérisson dit :

      Bonjour,
      Vous avez toutes les informations sur le site d’immigration Québec.
      Sur la page d’accueil, en cliquant sur « Pays de résidence » juste en dessous de « Nos bureaux couvrent le monde » et en sélectionnant « Cameroun », vous auriez découvert qu’il s’agit du bureau de Paris qui s’occupe de vous.
      Pour le chèque, contactez le bureau de Paris, ils seront plus compétents que moi 😉

  18. jobntambwe dit :

    J’aimerais savoir comment et ou payer son csq si on est résident en Belgique en supposant que je le fasse par virement postale

Les commentaires sont fermés.