Partir pour le Québec, s’installer au pays des caribous… il s’agit d’un rêve que beaucoup partagent. Mais peu franchissent le pas.
Pour cause, ce n’est pas facile : il faut laisser sa famille, ses amis, ses certitudes et plonger dans l’inconnu, dans l’aventure. Mais avant, il faut passer par quelques démarches administratives.
La première chose à faire est de se préparer : y partir en voyage pour savoir ce qu’est vraiment le pays, bien réfléchir et aller sur le site officiel de l’immigration québécoise (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca).
Partir en vacances une ou plusieurs fois au Québec avant de se décider est très très important, on peut avoir quelques idées de ce qu’est le Québec avant de partir mais c’est souvent une vision étriquée. Le Québec est bien plus qu’une vaste étendue sauvage et l’hiver. D’ailleurs, la première chose que l’on voit du Québec en y arrivant c’est une immense métropole : Montréal. Rapport étendue sauvage, on peut mieux faire 😀
Ensuite, même si les québécois(es) sont francophones et le revendiquent, ils ne sont pas européens. Les différences ne se limitent donc pas à l’accent et au langage. La culture québécoise est empreinte de culture française mais est bien une culture propre et nord-américaine. Néanmoins, ne vous en faites pas, les québécois sont des gens particulièrement accueillants.
Après avoir visité le Québec, vous aurez confirmé votre envie de vous y installer (ou pas) et saurez si vous êtes vraiment tombé en amour avec le Québec 🙂
Vient ensuite l’étape d’auto-évaluation, le site d’Immigration-Québec propose un test pour évaluer ses chances d’être sélectionné (gratuitement). La page de démarrage du test est un peu difficile à trouver, elle se trouve ici (ce doit être la première épreuve) 😉
Si vous satisfaites le test, il vous restez à entreprendre les démarches pour obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec).
à suivre…
Partager
Bonjour,
Ayant l’intention d’immigrer au Québec, je tombe sur votre blog qui, je le sens, va bien m’aider 🙂
Voila, juste pour dire merci 🙂 !
Yannick
De rien et bienvenue 🙂