Immigration : Préparer l’entretien

L’entretien de sélection est une étape importante. En effet, après l’entretien on est fixé : soit on reçoit le CSQ, soit on est refusé.

Dans la lettre de convocation, il est conseillé de se préparer en allant sur :

Néanmoins, en cherchant un peu sur le net j’ai pu trouver quelques résumés d’entretiens et les questions qui ont été posées. Ça peut être une bonne idée de jeter un œil là-dessus.

Pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

On commence fort avec la grosse question bien bâteau. Mais aussi la plus difficile peut-être.

En fait, c’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse type puisqu’elle dépend des motivations de chacun. Il n’est pas nécessaire d’essayer de passer la brosse à reluire et de dire en quoi on va améliorer la vie du Québec, ce qu’on va y apporter. Ils savent très bien que les gens ne sont pas altruistes… pas à ce point en tout cas. Ce qui les intéresse c’est ce que ça va apporter à l’immigrant.

Que connaissez vous de l’économie, du marché du travail au Québec ?
trouvé sur le net :

C’est un secteur dynamique où la polyvalence a sa place.
L’industrie forestière est importante, Bombardier est une entreprise mondialement reconnue.
D’autres entreprises comme Hydro-Québec, Alcan, Québecor et des enseignes familières: Jean Coutu, Desjardins, Archambault.

trouvé sur le net :

(Préparez vous, et imprimez tout ce qui est en relation avec votre futur emploi offres d’emploi, perspectives professionnelles, rapports sur les ordres professionnels… car il peut vous demander de lui prouver que vous avez fait des recherches) ensuite ajoutez (…je suis conscient de la réalité de l’emploi au Québec, j’ai les aptitudes pour m’adapter et à accepter un « petit emploi » au début…) ceci peut jouer en votre faveur, car la polyvalence est un bon point au yeux des agents de l’immigration.

Il est utile d’aller aussi sur Le portail Québec de Wikipedia (économie). Citer des sociétés et des industries est bien mais encore faut-il savoir ce qu’elles font. Par exemple Alcan est une société de production d’aluminium, on en trouve une usine à Bagotville. Usine qui a motivé la construction de la BFC Bagotville en 1942 pour la protéger.

Surtout, ne pas oublier Hydro-Québec qui est une des plus importante société québecoise mais aussi un symbôle d’autogouvernance, d’indépendance économique.

Parlez-moi des modes de transports, des logements sur Montréal/Québec

trouvé sur le net concernant Montréal :

Je n’envisage pas d’avoir une voiture sur Montréal, les transports sont très pratiques, rapides et desservent très bien les différents quartiers.
L’hiver en bus et en métro et l’été en vélo sans hésiter. Ce qui me permettra de découvrir d’avantage la ville.
Pour les logements, on peut trouver rapidement et à tous les prix, que ce soit en collocation ou autres.

À Montréal, il s’agit de la STM (Société de Transport de Montréal) qui gère les bus et le métro. À Québec c’est le RTC (Réseau de Transport de la Capitale), et on trouve aussi la STL (Société de Transport de Lévis).

En tout cas, dans un premier temps il faut se satisfaire des transports en commun. Néanmoins, à partir du moment où l’on veut aller se balader, une voiture devient indispensable malgré le réseau de chemins de fer et les transports en communs.

Où recherchez-vous des offres d’emploi ?
trouvé sur le net :

Principalement sur le site  »emploiquebec » que je trouve clair et précis, selon les quartiers.
Mais aussi jobboom, jobbank, monster.

trouvé sur le net :

www.jobboom.com/mod-bin/prod/index.pl?langue=F&SR=QC
www.jobbank.gc.ca/
www.proemploi.com/
www.canadaemploi.com/
actijob.beljob.ca/
imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp
emploiquebec.net/francais/regions/index.htm
www.grenier.qc.ca/emplois/
www.vitevitevite.com/

www.jobaction.com/
www.toile.com/guides/emploi/offres/
francais.monster.ca/
jobs.workopolis.com/jobshome/db/montrealplus.search_cri

Il est aussi possible de trouver des annonces dans les journaux.
Une palette des possibilités se trouver sur le site immigrer.com.

Quels sont vos qualités et vos défauts au travail ? Quelle est votre plus grande rÈussite professionnelle ? Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession ?

Questions classiques d’entretien d’embauche. Il n’y a pas de réponse toute faite, à chacun de savoir qui il est 🙂

Quel est/était le taux de chômage au Québec ?

À vérifier avant l’entretien, c’est un plus.

Environ 7,4% au mois de juillet 2008 (http://www.stat.gouv.qc.ca/princ_indic/tchomag.htm).

Vous êtes prêt à aller même dans le nord dans le cadre de votre travail ?

La réponse est oui dans tous les cas. Surtout ne pas répondre « non ».

Que comptez vous faire comme boulot une fois au Québec ? Quel âge avez-vous ? Je vois que vous avez un bon emploi, pourquoi vous voulez émigrer M./Mme ? Pourquoi vous voulez immigrer pour tout reprendre à zéro?

Si vous ne savez pas… moi non plus 😀

Combien de temps avez vous passé au Québec ? combien de séjours ?

Là aussi il s’agit d’une réponse propre à chacun. Dans mon cas : 4 séjours pour à peu près deux mois au total. Dont un séjour en hiver.

Avez vous des amis au Québec ? Pouvez vous le prouver ?

Toujours une réponse propre à chacun. Pouvez-vous le prouver ? Facture de téléphone, courriels, messages privés sur un forum. Tout est bon 🙂

Qu’est ce que votre famille, vos amis pensent de votre projet ?

Encore une réponse qui est personnelle 😉

Quels obstacles pensez-vous rencontrer en tant qu’immigrant ?
trouvé sur le net :

Vers la fin de mon PVT, mes proches me manquaient. Depuis mon retour en France, je me rends compte que je ne vois ma famille que 2/3 fois par an, donc peu.
J’aborde l’éloignement différemment du coup. Il me restera mes 2 semaines de congés pour venir les voir et eux, auront toujours la possibilité de prendre quelques semaines également.

Les principales difficultés viennent de l’éloignement. On laisse sa famille, ses amis, ce que l’on connaît bien.

Il faut aussi s’adapter à une société différente, des règles du marché de l’emploi spécifiques.

Que pensez-vous que le Québec va vous apporter de bien ?
trouvé sur le net :

Le Québec est un pays d’immigration, il va me faciliter l’intégration de par sa francophonie, c’est une société très développée sur le plan économique et technologique, cela me permettra d’évoluer comme je le souhaite, le Québec va me procurer un changement professionnel auquel j’aspire, une nouvelle expérience au sein d’une société multiculturelle chose qui enrichi l’esprit

Que pensez-vous apporter de bien au Québec ?

Question possiblement piège 😉
trouvé sur le net :

Ce que je peux apporter au Québec c’est toute mon expérience et j’estime que j’ai des capacités qui ne sont pas exploitées totalement, j’ai confiance en moi et je sais que je peux donner encore plus dans un environnement en développement continu, donc c’est dommage de ne pas faire profiter une économie des ressources qu’on peut lui offrir.

On peut parler aussi de sa motivation par exemple.

Pourquoi avoir choisi le Québec pour immigration et non ailleurs ?
trouvé sur le net :

J’ai récemment lu une étude sur le développement humain et le Canada est classé en 4e position, donc on choisi un endroit qui est reconnu par sa qualité de vie. Même si la Suède et la Norvège sont classés 1er et 2e donc mieux que le Canada, c’est que je ne parle pas le Suédois ni le Norvégien, en plus au Québec on parle français et même en anglais, et moi j’ai les 2, beaucoup de français et pas mal en anglais.
Le plus important c’est la qualité de vie au Canada que je cherche, démontrer que je désire m’épanouir

Je pense qu’il faut insister sur la qualité de vie et sur l’emploi du français. Surtout ce dernier point car le Québec recherche des francophones pour protéger la minorité francophone en Amérique du Nord face à l’emploi de plus en plus massif de l’anglais dans le monde (et en Amérique du Nord).

Que savez vous sur le Québec ?
trouvé sur le net :

Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, Le Québec est l’une de ces provinces, sa capitale est Québec, sa population est majoritairement francophone, son drapeau fleurisé s’appelle le Carillon. Le Québec est situé au sud-est du Canada, son premier ministre s’appelle Jean Charest,
Voila grosso modo ce que je sais sur le Québec…

Petite correction : le drapeau ne s’appelle pas « Le Carillon », voir plus bas.

Un petit tour sur la page du Québec sur Wikipedia peu être intéressant 🙂

On pourra ajouter que le Québec, alors le Canada-Uni (Québec et Ontario grosso modo), est une des provinces ayant « fondé » la Confédération du Canada en 1867 avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La fête du Québec est le 24 juin (Saint Jean Baptiste), celle du Canada est le 1er juillet.

Est-ce que vous connaissez le drapeau québecois ?

Le drapeau du Québec s’appelle le « Fleurdelisé« , il a été utilisé pour la première fois le 21 janvier 1948. En fait, c’est l’ancêtre du Fleurdelisé, le Carillon, qui a été hissé ce 21 janvier 1948, le choix du drapeau venait juste d’être voté et il fallait en confectionner un. Le premier Fleurdelisé ne fut hissé qu’un peu plus tard dans la journée. Avant le Carillon, il existait le drapeau des Patriotes : 3 bandes horizontales verte, blanche et rouge.

On peut aussi parler des autres symboles nationaux : les armoiries, la devise (Je me souviens), le harfang des neiges, le bouleau jaune (merisier), l’iris versicolore et l’amiral blanc.

Vous connaissez quelques chanteurs québécois ?

Le premier à citer est Félix Leclerc. Quelques-uns sont cités sur le Portail du Québec et sur la page du Québec. On peut ajouter Diane Tell, Les Colocs, Mes Aieux, Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Lynda Lemay.

Que connaissez vous sur XXX (la region où vous voulez vous installer)  ?

Wikipedia (voir Géographie régionale) et le site officiel.

Pourquoi vous pensez que le mode de vie des québécois vous conviendrait-il ?

On peut parler de la qualité de vie, de la vie moins stressante, plus dynamique, etc.

Savez vous qu’il fait très froid au Québec en hiver ? Avez vous peur du froid ?

Attention, question piège !

Les hivers québécois sont très rigoureux, les -30°C ne sont pas rares. Si vous n’aimez pas la neige ou le froid, passez votre chemin 😀

Viennent ensuite des questions en anglais

Do you speak english ?

Là, ça dépend de ce que vous avez répondu dans la DSQ.

Why do you want to go to Quebec ? Do you think you will find a job in your field and did you look for that by the net ? Tell me about your work ?

Même chose qu’en français mais en anglais 😉

What is the color of this wall/shirt/folder ?

Quelle est la couleur de ce mur/chemise/dossier.

Partager
Ce contenu a été publié dans Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

94 réponses à Immigration : Préparer l’entretien

  1. berty dit :

    salut guy merlin
    j’aimerai aussi commencer ma procedure de DSQ, PEUT TU ME DIRE CONCRETEMENT COMMENT TU AS FAIT,?
    tu sais il est difficile d’obtenir des info ici au camer.
    merci

  2. berty dit :

    en fait herisson
    je suis un peu bloqué parceque je viens de finir a l’université et je n’ai que 6 mois de stage (non payant)a mon actif au cameroun dans un domaine qui ne se trouve pas dans la liste des travailleurs prioritairement admissible , tu vois?..
    je sais comment faire
    merci

  3. berty dit :

    salut guy
    jaimerai bien que tu me dises comment tu a fait à partir du cameroun?
    je t’assure que c pas facile de le faire ici.
    mci
    merci aussi a herisson

  4. tchelo dit :

    slt a tout ceux qui veulent bien me venir en aide je suis en attente pour l’entretient et je suis inquiet .combien de temps j’attendrai encore et combien à peu près j’ aurai encore à depensé afin que je puisse me préparer.combien dois-je posséder exactement sur moi si finalement je dois me rendre au canada.
    merci de me repondre.

  5. berty dit :

    salut jai eu a faire un stage de plus d’un an ,comme sonseiller financier, je pourrais meme dire travailler pendant un an apres mes etudes et kje me demande si je pourrais etre eligible par cette profession.
    merci pour vos reponses

  6. mélia dit :

    voila je voudrais savoir qoi repondre à cette question: je voi vous avez un bon emploi , prkoi vou vouloer emmigré?

    VOILA JAI UNE otre qestion moi je sui licencié en langue française je travail chez un concessionnaire d’automobile mai sur les imprimé que jai envoyer jai mensionner que je compte enseigner ça ne pose pas probléme et si on pose la question prkoi jveu enseigner ke vais je repondre?

    • Hérisson dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à la question « pourquoi voulez-vous immigrer ? ». Si vous ne savez pas pourquoi, je ne vois pas comment d’autres pourraient le savoir pour vous. J’avais la même appréhension sur cette question, la bonne réponse était pourquoi je voulais partir.

      Pour votre deuxième question : franchement, j’ai du mal à vous voir en licencié en langue française (et encore moins en enseignant) tellement vous écrivez mal. Il y a tant de mots mal orthographiés et d’erreurs de grammaire que c’en est un record sur si peu de phrases :/
      J’espère que vous avez fait mieux en envoyant les documents au BIQ.

  7. Anis AYARI dit :

    tu peux mieux specifier les sujets de l’entrevue

    surtout en economie et en politique

    Bonjour,

    j’ai eu oublier de dire qu’il faut prendre une idée sur la colonisme francaise et anglaise
    pas mal de fois cette question a été proposée

  8. Lynes dit :

    Salut à tous!
    Dit « herisson »! je suis en RDV interview cette semaine , et suis un peu stréssée là! surtout par rapport à la ville ou m installez et auxx contacts au Canada!
    1 la ville , apparement ,bcp de personnes choissisent Montréal,et je ne voudrais pas trop verser dans le commun que me conseilles tu de faire?
    2) g pas de contacts a proprement parler au quebec , juste des anciens camarades de classes,et qui ont peur de me donner leur contact , bon soit disant qu ils ne font rien, ils n ont pas de revenus, que repondre à la question qui me sera posée?

    Merci de me repondre au plutot si possible!
    kiss

    • Hérisson dit :

      Bonjour,
      Alors mes réponses :
      1) La ville importe assez peu. Une fois sur place on peut choisir de s’établir où l’on veut.
      Montréal a ses avantages et ses inconvénients. L’un des inconvénients, justement, est que beaucoup d’immigrants s’arrêtent là en pensant trouver plus facilement du travail dans une grande ville, et donc le taux de chômage y est plus important que dans d’autres villes. Je peux difficilement donner un conseil sur quelle ville choisir. Cela dépend des goûts de chacun (personnellement, je n’aime pas les grandes villes).
      Le mieux est, peut-être, de choisir une ville en se renseignant sur les activités qui s’y pratiquent (par exemple Rimouski pour la biologie marine, Montréal pour l’industrie des jeux vidéo, Québec pour les services…), le taux de chômage, le genre de lieu que l’on aime (ville, campagne, etc.).
      2) Lors de mon entretien, on m’a demandé si j’avais des contacts, mais on ne m’a pas demandé leur adresse ou de le prouver.

  9. Anis AYARI dit :

    Salut à tous!
    j’aurais un entretient concernant l’immigration de quebec
    merci herisson de m’informer s’il faut apprendre toutes les informations sur le Canada
    ou bien quelques idées????????

    • Hérisson dit :

      Bonjour,
      Tout ce que j’ai préparé est ici. Je ne peux pas dire plus que ce que j’ai vécu.
      Pour plus d’avis, il vaut mieux aller sur un forum d’immigration.

  10. KIKI dit :

    j ai peur pour l’entretien es ce que ya des cas ou l’entretien induit au rejet du dossier

    • Hérisson dit :

      L’entretien intervient quand on est limite au niveau des points pour obtenir le CSQ, ou pour vérifier certaines affirmations.
      Suivant les éléments que l’on y apporte la décision peut aller dans un sens comme dans l’autre.

  11. zakaria dit :

    merci beucoup c très interessant
    bon chance à tous le monde

  12. wagen dit :

    salut, à quand la date de l’interview pour l’obtention du CSQ au cameroun. merci

    • Hérisson dit :

      Comment voulez-vous que je le sache ?
      Je ne travaille pas pour le Québec ou le Canada et mon parcours est terminé depuis plus d’un an en Belgique 🙂
      Adressez-vous aux instances officielles, seules habilitées à vous répondre.

  13. fils dit :

    slt Hérisson,

    c’est avec plaisir que j’ai lu ton post sur les quetions posées durant l’entretien pour le Quebec. Permet moi ainsi de te remercier, car peu sont ceux qui peuvent le faire. Ces quetionnaires me seront d’un grand interet vu que j’ai à peine recu mon accusé de reception du BIQ de paris et en attendant la convocation je vais dejà me preparer avec les questions de ton post. Je voudrais en profiter pour te demander si ce sont les meme questions qu’on pose à ton conjoint, car je me suis marié et je voudrais joindre le dossier de ma femme au mien. Je voudrais aussi savoir comment se passerait l’interview si toi tu es dans un pays europèen tel que mon cas qui suis en italie et ma femme qui est au cameroun. Vu qu’elle a juste un bac scientifique, cela pourrait-il etre un obstacle? merci en avance pour ta réponse.
    Fils

    • Hérisson dit :

      Ces questions ne sont que celles que l’on m’a posée. Il ne s’agit certainement d’un questionnaire standard. et il faut donc s’attendre à d’autres questions suivant l’interrogateur et l’interrogé.
      N’ayant pas de conjoint, on n’a pas pu l’interroger, donc je ne peut répondre à cette question.
      Pour le bac scientifique, il faut voir la grille d’évaluation actuelle (qui change chaque année). Néanmoins, plus le niveau d’étude est élevé, plus les points obtenus sont élevés aussi (quand j’ai passé l’entretien).

  14. chouchane mouhamed ahmed dit :

    mercii pour les informations ,,c ‘est gentille de ta part ,, je suis un infirmier tunisien et je veut passer l’entretien dans 2 mois et je voudrais savoir quelle type des questions en rapport avec mon métiers .

  15. Djomty dit :

    Salut hérisson. Je voulais d’abord te dire un grand merci pour toutes ces questions et réponses que tu partages avec nous. Mon entrevue est d’ans une semaine et cette page m’aide énormément. je cois que le lien ta page devrait être posté sur tous les forums. Et c’est ce que je vais essayer de faire si tu es d’accord.
    Que Dieu te bénisse.

    • Hérisson dit :

      Heu, pourquoi pas.
      Mais il faut garder en tête que mon entretien commence à dater et que ce que j’ai rapporté ne reflète que mon expérience.

  16. jamila dit :

    bonjour,

    moi aussi j’attends avec impatience l’entretien de séléction, sachat que j’ai un béb de 7 mois, e je ne sais pas encore est ce que je le ramène avec moi ou pas?

  17. zh dit :

    bnj. comment ecrire une lettre pour demander la date de son interview? mon ami et moi avons fait la demande d’immigration a la meme date. il va passer l’interview dans 40jours, mais je n’ai pas encore recu aucune lettre concernant la date de mon interview.
    merci infiniment par avance.

  18. Momo dit :

    Salut a tous,
    j ai une question a propos la réponse sur la demande de certificat de sélection pour l entrevue,
    est ce que la repose par mail ou par postale?
    et merci beaucoup

  19. Momo dit :

    Merci bcp Monsieur HARISSON

  20. hadji dit :

    bonjour hérisson
    j’attends l’entretien de sélection .et ce que j ai envie savoir qui son les document important dans l’entretien ?
    et combien du temps sa dur l’entretien ?

  21. Ado dit :

    Salut Hérisson j’aime bien ton post. J’ai rendez vous le 11juin de ce mois j’aimerais savoir en quoi consiste exactement l’entrevue je veux dire par la: qu’est ce qu’ils veulent savoir exactement ? Je suis dans la catégorie de regroupement familial. Ils m’ont dit d’apporter un autre certificat de police, diplômes et relevées de notes. preuves de relation aussi. G en ma possession des fotos, factures d’hôtels, relevés d’appels quelques mails des factures de transfert d’argent. Vous en pensez quoi ?
    Merciiiiiiii lol

    Ce n’est pas pour l’obtention du CSQ. Je l’ai déjà ça concerne l’ambassade

    • Hérisson dit :

      Je n’ai pas été convoqué par l’ambassade. Je n’ai été convoqué pour un entretien que pour le CSQ.
      Je n’ai donc aucune idée.

Les commentaires sont fermés.