Immigration : le paiement

Dans le dernier épisode, mon problème était le paiement des frais de dossier. En effet, le Bureau d’Immigration du Québec de Paris accepte le paiement par carte de crédit mais pas celui de Bruxelles… Peut-être est-on trop arriérés en Belgique pour connaître les cartes de crédit 😀

Les seules solutions proposées par le BIQ sont le chèque de banque ou le chèque international.

Le problème est que ma banque ne fait pas les devises étrangères, il faut donc se tourner vers une autre banque… laquelle ? Encore une fois, c’est difficile de trouver car aucun site ne fait état de ces fameux chèques.

Dans ce cas, on téléphone au BIQ où on me répond très gentillement que Fortis et Dexia le font, en fait toutes les grandes banques normalement. Encore une fois, les difficultés surgissent, pour pouvoir tirer ce genre de chèque, il faut un compte à vue dans la banque…

Heureusement, ma soeur en a un (merci à elle). Je vire donc une estimation (large) de la somme + frais sur son compte et nous voilà à la banque pour tirer ce fameux chèque. Il faut se battre un tout petit peu pour bien faire comprendre ce qu’on veut et hop ! le chèque doit arriver par la poste dans la semaine qui suit.

Enfin, le chèque arrive, reste qu’à l’envoyer. Là dessus, il ne faut pas oublier d’indiquer à l’endos du chèque son identité :

Si le paiement est effectué par une tierce personne, celle-ci devra s’assurer que le nom à la naissance, le prénom, la date de naissance et l’adresse complète du requérant principal figurent à l’endos du chèque (…)

Il ne faut pas oublier non plus de renvoyer l’annexe par laquelle le BIQ nous avait notifié qu’ils n’acceptent pas les cartes de crédits 😉 Et d’en faire des photocopies avant de la renvoyer.

Personnellement, j’ai utilisé un recommandé avec accusé de réception. Ça permet de prouver que la lettre à bien été envoyée mais aussi de savoir quand elle est arrivée.

Maintenant que tout est envoyé, il faut attendre (encore).

Chèque canadien

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9 réponses à Immigration : le paiement

  1. Manu dit :

    Ca me fait chaud au coeur que tu me remercies :p (c’est tellement rare !)

    Non sérieusement, contente d’avoir pu t’être utile :-). Eh oui, je sais, je dois toujours te rendre le surplus 😀

  2. jbj dit :

    Quel courage…Je suis sûr que ce genre de procédure est faite pour décourager les fainéants de mon espèce…

  3. Manu dit :

    @jbj : ahah oui, c’est sûr qu’avec toute cette procédure administrative, tu n’es pas prêt de partir t’installer au Canada. La petite cabane au Canada, ce n’est pas demain la veille hihi …

  4. jbj dit :

    M’en fous…Moi, j’ai déja immigré 😉

  5. herisson dit :

    T’es pas parti loin non plus 😀

  6. Kizcoul dit :

    Salut salut!

    Ca fait plaisir de tomber sur un site comme le tiens, je vais pouvoir suivre ton avancement. Je suis bien décidée à partir aussi, mon dossier est prêt à être déposé à la délégation à bxl mais j’ai une petite question avant. Ce fameux chèque… j’ai déjà eu des souci avec Dexia, ils n’estiment pas bien les frais supplémentaires alors j’aimerai savoir ce que tu entends par « une estimation (large) de la somme + frais sur son compte » :o) j’ai pas envie de me faire refouler parce qu’il manque 5 $
    help !

  7. herisson dit :

    Le principe du chèque de banque est le suivant : la banque transfert sur un compte à elle la somme à tirer et émet le chèque. Si le chèque expire avant son encaissement, la somme est reversée sur ton compte.
    Le chèque doit être émis en dollars canadiens (CAD) et il faut préciser que tous les frais sont à charge de l’émetteur (surtout).
    Donc quand tu demandes à Dexia d’émettre le chèque, ils débitent ton compte tout de suite, soit la conversion en CAD et les frais.
    Il faut juste être sûr que ton compte est assez approvisionné. Ce qui doit faire à la louche dans les 250€ et certainement moins de 300€.
    Normalement, dès que le chèque est émis il ne doit pas y avoir de problème. Sauf si le BIQ tarde à l’encaisser (mais le chèque que j’ai eu est valide 6 mois).
    J’espère avoir été clair 🙂

  8. David dit :

    Bonjour,

    merci pour tes bon conseils, j’ai presque fini de préparer mon dossier pour le csq, juste pour ce chèque je veux être sur de le faire convenablement. Donc je me demande à quel nom il faut l’émettre et quand tu dis mettre au dos son identité c’est juste mon nom et prénom. Merci pour l’aide.

  9. herisson dit :

    Héhé ! Il faut chercher sur le site Immigration-Québec et lire la bonne page 😉

    Les chèques et les mandats doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et agrafés à la Demande de certificat de sélection du requérant principal.

    C’est ici 🙂
    Au pire, si tu as encore des doutes, n’hésite pas à leur téléphoner, j’ai toujours reçu un bon accueil.

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