Immigration : Préparer l’entretien

L’entretien de sélection est une étape importante. En effet, après l’entretien on est fixé : soit on reçoit le CSQ, soit on est refusé.

Dans la lettre de convocation, il est conseillé de se préparer en allant sur :

Néanmoins, en cherchant un peu sur le net j’ai pu trouver quelques résumés d’entretiens et les questions qui ont été posées. Ça peut être une bonne idée de jeter un œil là-dessus.

Pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

On commence fort avec la grosse question bien bâteau. Mais aussi la plus difficile peut-être.

En fait, c’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse type puisqu’elle dépend des motivations de chacun. Il n’est pas nécessaire d’essayer de passer la brosse à reluire et de dire en quoi on va améliorer la vie du Québec, ce qu’on va y apporter. Ils savent très bien que les gens ne sont pas altruistes… pas à ce point en tout cas. Ce qui les intéresse c’est ce que ça va apporter à l’immigrant.

Que connaissez vous de l’économie, du marché du travail au Québec ?
trouvé sur le net :

C’est un secteur dynamique où la polyvalence a sa place.
L’industrie forestière est importante, Bombardier est une entreprise mondialement reconnue.
D’autres entreprises comme Hydro-Québec, Alcan, Québecor et des enseignes familières: Jean Coutu, Desjardins, Archambault.

trouvé sur le net :

(Préparez vous, et imprimez tout ce qui est en relation avec votre futur emploi offres d’emploi, perspectives professionnelles, rapports sur les ordres professionnels… car il peut vous demander de lui prouver que vous avez fait des recherches) ensuite ajoutez (…je suis conscient de la réalité de l’emploi au Québec, j’ai les aptitudes pour m’adapter et à accepter un « petit emploi » au début…) ceci peut jouer en votre faveur, car la polyvalence est un bon point au yeux des agents de l’immigration.

Il est utile d’aller aussi sur Le portail Québec de Wikipedia (économie). Citer des sociétés et des industries est bien mais encore faut-il savoir ce qu’elles font. Par exemple Alcan est une société de production d’aluminium, on en trouve une usine à Bagotville. Usine qui a motivé la construction de la BFC Bagotville en 1942 pour la protéger.

Surtout, ne pas oublier Hydro-Québec qui est une des plus importante société québecoise mais aussi un symbôle d’autogouvernance, d’indépendance économique.

Parlez-moi des modes de transports, des logements sur Montréal/Québec

trouvé sur le net concernant Montréal :

Je n’envisage pas d’avoir une voiture sur Montréal, les transports sont très pratiques, rapides et desservent très bien les différents quartiers.
L’hiver en bus et en métro et l’été en vélo sans hésiter. Ce qui me permettra de découvrir d’avantage la ville.
Pour les logements, on peut trouver rapidement et à tous les prix, que ce soit en collocation ou autres.

À Montréal, il s’agit de la STM (Société de Transport de Montréal) qui gère les bus et le métro. À Québec c’est le RTC (Réseau de Transport de la Capitale), et on trouve aussi la STL (Société de Transport de Lévis).

En tout cas, dans un premier temps il faut se satisfaire des transports en commun. Néanmoins, à partir du moment où l’on veut aller se balader, une voiture devient indispensable malgré le réseau de chemins de fer et les transports en communs.

Où recherchez-vous des offres d’emploi ?
trouvé sur le net :

Principalement sur le site  »emploiquebec » que je trouve clair et précis, selon les quartiers.
Mais aussi jobboom, jobbank, monster.

trouvé sur le net :

www.jobboom.com/mod-bin/prod/index.pl?langue=F&SR=QC
www.jobbank.gc.ca/
www.proemploi.com/
www.canadaemploi.com/
actijob.beljob.ca/
imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp
emploiquebec.net/francais/regions/index.htm
www.grenier.qc.ca/emplois/
www.vitevitevite.com/

www.jobaction.com/
www.toile.com/guides/emploi/offres/
francais.monster.ca/
jobs.workopolis.com/jobshome/db/montrealplus.search_cri

Il est aussi possible de trouver des annonces dans les journaux.
Une palette des possibilités se trouver sur le site immigrer.com.

Quels sont vos qualités et vos défauts au travail ? Quelle est votre plus grande rÈussite professionnelle ? Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession ?

Questions classiques d’entretien d’embauche. Il n’y a pas de réponse toute faite, à chacun de savoir qui il est 🙂

Quel est/était le taux de chômage au Québec ?

À vérifier avant l’entretien, c’est un plus.

Environ 7,4% au mois de juillet 2008 (http://www.stat.gouv.qc.ca/princ_indic/tchomag.htm).

Vous êtes prêt à aller même dans le nord dans le cadre de votre travail ?

La réponse est oui dans tous les cas. Surtout ne pas répondre « non ».

Que comptez vous faire comme boulot une fois au Québec ? Quel âge avez-vous ? Je vois que vous avez un bon emploi, pourquoi vous voulez émigrer M./Mme ? Pourquoi vous voulez immigrer pour tout reprendre à zéro?

Si vous ne savez pas… moi non plus 😀

Combien de temps avez vous passé au Québec ? combien de séjours ?

Là aussi il s’agit d’une réponse propre à chacun. Dans mon cas : 4 séjours pour à peu près deux mois au total. Dont un séjour en hiver.

Avez vous des amis au Québec ? Pouvez vous le prouver ?

Toujours une réponse propre à chacun. Pouvez-vous le prouver ? Facture de téléphone, courriels, messages privés sur un forum. Tout est bon 🙂

Qu’est ce que votre famille, vos amis pensent de votre projet ?

Encore une réponse qui est personnelle 😉

Quels obstacles pensez-vous rencontrer en tant qu’immigrant ?
trouvé sur le net :

Vers la fin de mon PVT, mes proches me manquaient. Depuis mon retour en France, je me rends compte que je ne vois ma famille que 2/3 fois par an, donc peu.
J’aborde l’éloignement différemment du coup. Il me restera mes 2 semaines de congés pour venir les voir et eux, auront toujours la possibilité de prendre quelques semaines également.

Les principales difficultés viennent de l’éloignement. On laisse sa famille, ses amis, ce que l’on connaît bien.

Il faut aussi s’adapter à une société différente, des règles du marché de l’emploi spécifiques.

Que pensez-vous que le Québec va vous apporter de bien ?
trouvé sur le net :

Le Québec est un pays d’immigration, il va me faciliter l’intégration de par sa francophonie, c’est une société très développée sur le plan économique et technologique, cela me permettra d’évoluer comme je le souhaite, le Québec va me procurer un changement professionnel auquel j’aspire, une nouvelle expérience au sein d’une société multiculturelle chose qui enrichi l’esprit

Que pensez-vous apporter de bien au Québec ?

Question possiblement piège 😉
trouvé sur le net :

Ce que je peux apporter au Québec c’est toute mon expérience et j’estime que j’ai des capacités qui ne sont pas exploitées totalement, j’ai confiance en moi et je sais que je peux donner encore plus dans un environnement en développement continu, donc c’est dommage de ne pas faire profiter une économie des ressources qu’on peut lui offrir.

On peut parler aussi de sa motivation par exemple.

Pourquoi avoir choisi le Québec pour immigration et non ailleurs ?
trouvé sur le net :

J’ai récemment lu une étude sur le développement humain et le Canada est classé en 4e position, donc on choisi un endroit qui est reconnu par sa qualité de vie. Même si la Suède et la Norvège sont classés 1er et 2e donc mieux que le Canada, c’est que je ne parle pas le Suédois ni le Norvégien, en plus au Québec on parle français et même en anglais, et moi j’ai les 2, beaucoup de français et pas mal en anglais.
Le plus important c’est la qualité de vie au Canada que je cherche, démontrer que je désire m’épanouir

Je pense qu’il faut insister sur la qualité de vie et sur l’emploi du français. Surtout ce dernier point car le Québec recherche des francophones pour protéger la minorité francophone en Amérique du Nord face à l’emploi de plus en plus massif de l’anglais dans le monde (et en Amérique du Nord).

Que savez vous sur le Québec ?
trouvé sur le net :

Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, Le Québec est l’une de ces provinces, sa capitale est Québec, sa population est majoritairement francophone, son drapeau fleurisé s’appelle le Carillon. Le Québec est situé au sud-est du Canada, son premier ministre s’appelle Jean Charest,
Voila grosso modo ce que je sais sur le Québec…

Petite correction : le drapeau ne s’appelle pas « Le Carillon », voir plus bas.

Un petit tour sur la page du Québec sur Wikipedia peu être intéressant 🙂

On pourra ajouter que le Québec, alors le Canada-Uni (Québec et Ontario grosso modo), est une des provinces ayant « fondé » la Confédération du Canada en 1867 avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La fête du Québec est le 24 juin (Saint Jean Baptiste), celle du Canada est le 1er juillet.

Est-ce que vous connaissez le drapeau québecois ?

Le drapeau du Québec s’appelle le « Fleurdelisé« , il a été utilisé pour la première fois le 21 janvier 1948. En fait, c’est l’ancêtre du Fleurdelisé, le Carillon, qui a été hissé ce 21 janvier 1948, le choix du drapeau venait juste d’être voté et il fallait en confectionner un. Le premier Fleurdelisé ne fut hissé qu’un peu plus tard dans la journée. Avant le Carillon, il existait le drapeau des Patriotes : 3 bandes horizontales verte, blanche et rouge.

On peut aussi parler des autres symboles nationaux : les armoiries, la devise (Je me souviens), le harfang des neiges, le bouleau jaune (merisier), l’iris versicolore et l’amiral blanc.

Vous connaissez quelques chanteurs québécois ?

Le premier à citer est Félix Leclerc. Quelques-uns sont cités sur le Portail du Québec et sur la page du Québec. On peut ajouter Diane Tell, Les Colocs, Mes Aieux, Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Lynda Lemay.

Que connaissez vous sur XXX (la region où vous voulez vous installer)  ?

Wikipedia (voir Géographie régionale) et le site officiel.

Pourquoi vous pensez que le mode de vie des québécois vous conviendrait-il ?

On peut parler de la qualité de vie, de la vie moins stressante, plus dynamique, etc.

Savez vous qu’il fait très froid au Québec en hiver ? Avez vous peur du froid ?

Attention, question piège !

Les hivers québécois sont très rigoureux, les -30°C ne sont pas rares. Si vous n’aimez pas la neige ou le froid, passez votre chemin 😀

Viennent ensuite des questions en anglais

Do you speak english ?

Là, ça dépend de ce que vous avez répondu dans la DSQ.

Why do you want to go to Quebec ? Do you think you will find a job in your field and did you look for that by the net ? Tell me about your work ?

Même chose qu’en français mais en anglais 😉

What is the color of this wall/shirt/folder ?

Quelle est la couleur de ce mur/chemise/dossier.

Partager
Ce contenu a été publié dans Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

94 réponses à Immigration : Préparer l’entretien

  1. jbj dit :

    Super intéressant comme article, je sens qu’il va rendre service à d’autres candidats à l’émigration 🙂
    C’est bientot ton entretient toi déja?

  2. Manu dit :

    Tu pourrais parler du chanteur Robert Charlebois aussi, non? 😀

    Bon, je vois que tu te prépares d’arrache-pieds 😉

  3. herisson dit :

    Manu :

    Tu pourrais parler du chanteur Robert Charlebois aussi, non?

    Je vais pas tous les citer non plus, y a pléthore !

    jbj :

    C’est bientot ton entretient toi déja?

    Le 2 octobre 😉

  4. kafui dit :

    Merci pour votre aide. J’avais beaucoup d’appréhension pour cet entretien mais je repars plus sereine. Je vais me renseigner encore et encore. MERCI et courage à tous pour la suite.

  5. herisson dit :

    Heureux que ça peut servir à d’autres 🙂

  6. amine dit :

    bonjour à tous , je commence par vous remercier pour les nombreux conseils apportés sur ce site , il m’ont été d’une aide précieuse.
    j’ai passé mon entretien le 19 novembre et après avoir attendu une bonne demi-heure mon tour arriva enfin …
    l’agent commence par vérifier les document ( diplôme, expérience pro …)
    puis passe comme indiquer à la connaissance du québec et les raisons de notre immigration , évité d’essayer de dire n’importe quoi car il sont bien informé bien évidemment….
    elle a basculé en Anglais et surtout ne pas faire la gaffe de surestimé son niveau, elle a basculer en français encore une fois pour savoir ce que je connaissais de l’emploi au Québec et me voila arrivé à la fin ou elle m’annonce que j’ai le nombre de points nécessaire.
    chouetttte il ne reste que le visa
    bon courage à tous et pas la peine de stresse , tout se passe pour le mieux .

  7. herisson dit :

    Félicitations, bon amusement pour la suite 🙂

  8. niloufar dit :

    Bonjour,j’ai bien etudie’ des question .Merci pour votre aide. ja’i l’entretien le 1 december 2008.Je dois aller a damascus et je suis un peut inquite.
    J’espere que je reviendras avec mon CSQ!

  9. herisson dit :

    Bon courage 🙂

  10. yam dit :

    Merci et mil mercis pour vos précieux conseils, je vais passée mon entrevue pour bientôt (février 2009), souhaitez moi bonne chance et surtout beaucoup de courage.
    Bonne continuation à vous.

  11. gazelle dit :

    Merci pour tous ces conseils! Je passe l’entretien le 4 février avec mon compagnon. Lui est espagnol et moi française et nous stressons un peu… Je crois que cette liste d’étapes va beaucoup nous aider!
    Bonne chance à tous!

  12. Pat dit :

    Hello,

    très bien ce petit rapport sur l’entretien, un bon pti copion.

    Sinon, j’aimerais savoir si quelqu’un serait me dire ou me diridger vers un transporteur pour envoyer une partie de nos effets personnels lors de notre immigration vers Québec.

    Merci,

    et si il y a encore des ptits truc à savoir sur l’immigration n’hésitez pas à afficher.

    bye, pat.

  13. imane dit :

    bonsoir,
    pensez vous qu’une personne avec un handicape physique pas tres important, c’est a dire totalement independant, peut avoir des problémes lors de l’entretien

  14. herisson dit :

    Je suis incapable de répondre à cette question, le mieux est de la poser sur le site officiel.

  15. imane dit :

    re,
    pensez vous que je devrais parler de mon handicape, qui personnelement ne me géne pas, car je vis avec sans probléme, ou je laisse parler le conseiller le jour de l’entretien;au fait, mon entretien est pour le 13 février;je dirais que tout le long de la procédure, on a jamais poser la question de maladie ou d’handicape quelconque, c’est au moment de la visite médicale, ou ca peut jouer, et meme la, ils rechechent, les maladies contagieuse, et les dependances graves.

  16. herisson dit :

    Effectivement, l’examen médical n’a lieu que pour la demande de visa de résident permanent.
    Mais je ne souhaites pas me mouiller plus avant et risquer de donner de mauvais avis 😉

  17. imane dit :

    bonsoir,
    moi j’ai confiance, et j’espére te donner de bonne nouvelle a mon retour de l’entretien, merci d’etre directe.Le canada refuse juste les personnes qui risquent de leurs couter chére en securité social, avec moi ya pas de risque, je pete la forme a part ma polio, qui n’est pas une maladie chronique ou evolutive;

  18. herisson dit :

    Bonne chance 🙂

  19. imane dit :

    BONSOIR HERISSON,
    dis mon chére, tu vis ou?

  20. imane dit :

    au fait, je t’es pas dis, que j’avais un diplome canadien en informatique, que j’ai préparer a alger, et un ingéniorat en genie rural, et un DEA en hydraulique, j’espére trouver du travaille dans le domaine de l’environnement;

  21. gazelle dit :

    Merci encore hérisson, ce blog nous a bien aidé!
    Mon compagnon et moi avons passé l’entretien mercredi dernier et nous avons obtenu notre CSQ!!!!
    Après les démarches de visa, c’est une nouvelle vie qui s’offre à nous.
    Bonne chance à tous!

  22. imane dit :

    BONSOIR,
    je viens de rentrer de tunis; j’ais reussi mon entretien

  23. herisson dit :

    félicitations à tous 🙂

  24. samia dit :

    bonjour
    j’ai un entretien ce mois de fevrier et je suis trés stressée il parait que la reussite depend beaucoup de l’agent qui nous fait l’entretien et j’aimerai savoir si l’on doit parler des enfants comme bonne raison d’immigration

  25. herisson dit :

    Je pense qu’il est sûr que l’entretien dépend de l’agent sur qui l’on tombe, mais il ne faut pas dramatiser non plus. À moins de tomber sur un vrai mal embouché.
    Pour les enfants, je n’ai pas d’idée (n’ayant pas d’enfant…). Si quelqu’un a une idée…

  26. imane dit :

    bonsoir,
    l’entretien est tres facile, il faut juste connaitre un minium d’information d’ordre générale sur le quebec.moi j’ai un enfant et j’ai parler de lui, le monsieur m’a donc poser des questions, genre esque votre enfant est préparer a ce projet, et quesque le quebec prévois pour les enfant;
    l’entretien, est fait pour verifier les documents, ils doivent etre vrai, et apprecier l’etat mental de la personne, donc c’est pour ajouter des ponts et pas le contraire.generalement les agents sont tres cool

  27. samia dit :

    merci à Imane et à Herisson si vous avez d’autres conseils je suis à l’ecoute car c’est pour bientot merci

  28. samia dit :

    bonsoir,
    je voudrai poser une derniere question, voila on m’a donné rendez-vous mais j’ai oublié de confirmer, cela est il penalisant
    merci

  29. imane dit :

    relie ton document et reponds a la confirmation sur le net, l’adresse et sur le document

  30. samia dit :

    je l’ai fait mais il ne me reste que quelques jours, est ce que c’est toujours valable

  31. imane dit :

    bonjour samia,
    essaye toujours, ta rien a perdre, mais fait le aujourd’hui

  32. herisson dit :

    Il me semble qu’il est obligatoire (mais je ne suis plus sûr) de confirmer l’entretien.
    Il doit être possible de le faire par téléphone (je l’ai fait par téléphone à Bruxelles) et au pire de demander un autre jour.
    L’important, à mon avis, est de communiquer 🙂

  33. samia dit :

    bonjour à tous
    je vous remercie j’ai appelé par telephone et on m’a confirmé l’entrevue
    salut à tous

  34. imane dit :

    bonjour,
    tres heureuse pour toi samia, maintenant, prepare toi pour l’entretien, en lisant tout ce que tu peut sur le quebec; et tient nous au courant; bonne chances a toi, et pose toute les questions que tu veut, jy reponderais de mon mieux;

  35. Pat dit :

    Bonjour,

    j’aurais voulu savoir quellessont les étapes à suivre après que l’on a fait le test sur internet, il parrait qu’il faut remplir un formulaire, mais à qui faut-il le renvoyer et quels sont en gros tous les docs à fournir. Pouvez vous aussi me dire d’après votre expérience combien de temps dure toute la procédure de VISA en moyenne.

  36. herisson dit :

    Vous pouvez trouver mes démarches sur ce blog :
    http://chroniques.herisson.be/2008/04/quebec/immigration-le-csq/ par exemple

    Le plus simple est de se rendre sur le site de l’immigration : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/
    au cas où quelque chose aurait changé.
    Pour savoir à qui les envoyer, il suffit de choisir son pays de résidence sur la page d’accueil. Pour la Belgique, la France, les pays du Maghreb (pas sûr pour tous) c’est le bureau de Paris.

    Pour le temps total de la procédure, mon expérience n’est pas encore complète mais j’en suis à 1 année depuis l’envoi de ma DSQ. Reste l’obtention du visa.
    Sinon, vous trouverez une timeline complète sur ce site : http://www.leschroniquesduquebec.com/article-25353730.html

  37. Noémie dit :

    Coucou Herisson, ravie que mon tableau de procédure puisse servir à quelqu’un! Bon courage à toi
    Bises
    Noémie

  38. herisson dit :

    Bienvenue ici et bonnes démarches administratives là-bas 😉

  39. imane dit :

    une fois le CSQ en poche esqu’on peu avoir de mauvaise surprise pour le deferal

    • herisson dit :

      À priori non. Les seuls choses vérifiées par le fédéral sont la visite médicale et le casier judiciaire.
      Si on est OK sur ces deux points, ça doit passer.

  40. imane dit :

    Merci herisson pour ta réponse.
    Au question, pour la visite médicale, quesqui peut bloquer ou donner un refus.j’ai une polio, mais je suis entiérement et completement indepandante,disant que je boite, c’est une situation ou un etat qui me derrange pas, et qui m’a empécher de rien faire dans la vie, je me demande esque ca peu etre discriminatoire, sachant qu’au moment de l’entretien ,la situation n’a pas derranger l’agent qui m’a fiat passer l’entretien. Moi je sais que au moment de la visite on insiste sur les maladies contagieuses.
    Si, ya une personne dans mon cas, j’aimerais bien savoir, quesqu’on lui a repondu lors de la visite médicale, et quesque ca été le decission prise pour les IVM;

  41. imane dit :

    j’arrive pas a m’inscrire sur le site, je sais pas pourquoi?j’arrive a lire les messages, mais pas a ecrire.

  42. hamid dit :

    salut
    Nous sommes un couple et nous attendons l’entretien avec impatience car nous sommes stressé ma femme et enceinte elle va accoucher une semaine avant l’entretien. SVP si vous pouvez nous donner plus d’information sur le déroulement de l’entretien

  43. hamid dit :

    Salut
    Nous avons réussie l’entretien moi et ma femme vraiment l’agent d’immigration était très sympa merci pour vos conseils CSQ et ds la poche maintenant, stp quel est l’étape suivante?

  44. ilham dit :

    salut tt le monde nous sommes jeune couple avec enfant de 10 mois ,nous avons l entretien en fin octobre,j aimerais savoir si le fait que mon marie ne parle que anglais posera un probleme le jour de l entrtien sachant que c est moi qui a depose le dossier ,svp je me sens tres stressee et je serai vraiment reconnaissante pour votre reponse tous, et je me demande quelle reponse donner si on pose la question comment il va sadapter ds un lieu francophone.
    merci a tous

    • herisson dit :

      À mon avis, ça ne devrait pas poser de souci. À moins d’avoir indiqué qu’il est parfaitement bilingue sur la DSQ.
      L’anglais est un plus mais n’est pas obligatoire.
      Voir aussi les commentaires dans l’article sur le CSQ

  45. ilham dit :

    merci herisson ,mais non on a indique qu il parle anglais seulment ,c pour ca dailleurs j ai depose le dossier comme principale applicant pour le qbc merci encore pour votre temps souhaite nous bonne chance.

  46. Angelida SIZEME dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais recevoir d’autres questions qu’on a l’habitude de poser dans les entrevues, s’il vous plait avce des reponses.

    Je vous en remercies

  47. je suis un jeunne africain burkinabé vivant en cote d’ivoire fiancé et pere de 3 enfants qui disire immigrer au canada a la recherche d’un emploi je suis serieu et j’aime le trvaille je veux travailler dans le domaine de ferme. j’aimerrai que vous m’aidier a y avoire un emploi je participerrai au developement de canada je compte baucoup sur votre bonne moralité Merçi par kisito contact ******* que DIEU benisse le canada

    • Hérisson dit :

      Bonjour, je ne peux pas vous aider.
      Je ne suis ni un agent du CIC, ni du Québec et ni une agence d’aide à l’immigration. Je ne peux que donner les démarches que j’ai suivies.
      Bonne chance.

  48. mustapha dit :

    salut hérisson merci pour tes conseils ,j’ai un probleme de communiquer bien en français méme si je la compris bien ,s’il te plais de me conseiller de me donner des idées ou des procedures d’apprendre à communiquer merci baucoup

  49. laila dit :

    je suis femme mariée j’aimerai vivre canada accompagnée de mon époux et mes 3 enfants, je parle le français couramment mais pas forte en anglais. ça me fait des soucis pour l’entretien d’immigration. j’aimerais que vous m’aidez.
    Merci bien,j’attends votre réponse.

    • Hérisson dit :

      Bonjour,
      Ne pas être bilingue n’est pas un handicap. Le tout est de ne pas mentir sur sa capacité à parler l’anglais. C’est un atout, pas une nécessité.

      Bonne chance 😉

  50. guy merlin dit :

    Bonjour je suis un jeune camerounais en attente d’un visa pour l’immigration permanente au canada avec ma femme.
    j’ai été tres ravi de trouver votre site qui me permetrait sans doute de mieux preparer l’entretien qui aurait lieu en 08 mois

Les commentaires sont fermés.