Le déluge du Saguenay

Le déluge du SaguenayLa Baie est un arrondissement de la ville de Saguenay au Québec, elle est située sur la baie des Ha! Ha! d’où sont nom.

Le déluge s’est produit durant les 19, 20 et 21 juillet 1996. Durant cette période, il est tombé sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean environ 275mm d’eau, ce qui correspond à la pluviosité d’un mois de juillet complet, après des pluies incessantes durant les deux semaines précédentes. Cette situation amène le sol à saturation et les barrages locaux à pleine capacité. Des inondations ont lieu ainsi que des glissements de terrains (dans lesquels deux enfants perdent la vie) et de nombreuses personnes sont évacuées. Le pire restant à venir car la digue de la rivière Ha! Ha! se brise et deux mètres d’eau se ruent sur les villes de Chicoutimi et de La Baie. La rivière Ha! Ha! a alors repris sont ancien lit.

Le bilan humain est de sept décès.

Le déluge du SaguenayLa situation a demandé l’évacuation de 16000 personnes dont 2000 en une opération par les hélicoptères de la BFC de Bagotville.

Au final, plus de 5000 personnes ont été sinistrées, 488 résidences détruites et 1230 endommagées ; 108 résidences secondaires détruites et 723 endommagées ; de nombreux commerces et quelques centres commerciaux détruits.

Le musée du fjord de La Baie propose un documentaire réalisé pour le 10e anniversaire du déluge, c’est vraiment impressionnant de voir les documents filmés, de voir la rivière dévaler les rues en torrent et d’emporter des maisons.

Déluge du Saguenay

Partager
Ce contenu a été publié dans Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le déluge du Saguenay

  1. Manu dit :

    Eh ben dis donc, impressionnantes ces photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.