Sinfest

Sinfest (la fête du péché) est un webcomic dessiné par le nippo-américain Tatsuya Ishida [en] .

Je l’ai découverte par hasard en cherchant une image sur les créationniste, ce qui m’a fait tomber sur un strip mettant en scène Seymour (voir plus bas). La série m’a plu et je la partage donc ici 🙂

Il s’agit de strips de 3-4 cases en noir et blanc (parfois une planche complète en couleur) qui paraissent quotidiennement.

Sinfest décortique la nature humaine avec comme sujets de prédilections les religions et le sexe mais aussi la politique. Il s’agit essentiellement d’une critique de la société américaine.

Les personnages principaux sont les suivants :

Slick sur wikipdeiaSlick

Slick est un garçon entre 14 et 21ans qui boit souvent et pense beaucoup aux femmes. Il ressemble fort à Calvin de Calvin et Hobbes. Il a des cheveux blonds en pointes et porte des lunettes solaires.

Il a peu de chances avec les femmes qui n’ont que peu d’intérêts pour lui. La chute de beaucoup de strips tourne autour de ses tentatives d’amener Monique dans son lit (pour ne pas dire les choses plus crument). Il a aussi souvent des démêlées avec le diable.

Monique sur wikipediaMonique

Monique est une jeune femme de 16 ans, elle semble souvent vaniteuse et superficielle mais à des côtés fragiles et introspectifs.

Elle subit les assauts de Slick mais le repousse toujours. Malgré cela elle y est attachée et les deux ont besoin l’un de l’autre comme compagnie et pour l’amusement. Il apparaît parfois que Monique aurait des sentiments plus profonds envers Slick mais peut-être n’est-ce là que de la possessivité.

Un running gag de la série est que Monique est attirée par tous les hommes qui passent sauf Slick.

Criminy sur wikipediaCriminy

Criminy est un garçon intelligent et servant souvent de voix de la raison. Il est très souvent entouré de piles de livres. Il est timide, innocent et polit.

Il est un excellent breakdancer et DJ mais les autres personnages semblent l’ignorer.

Squigley sur wikipediaSquigley

Squigley est un cochon anthropomorphe. Il est l’ami de Slick, avec qui il traîne le plus souvent, mais aussi de Monique et de Criminy.

Squigley est un buveur, mangeur, fumeur de joints et drogué du sexe invétéré.

C’est un mâle chauvin qui déprécie les femmes : « Naw, they’re trophies, man, trophies. They’re objects! Show ponies! Slabs o’ meat! SEX TOYS! » ; « Non, elles sont des trophées, mec, des trophées. Ce sont des objets ! Des chevaux de cirque ! Des morceaux de viande ! Des jouets sexuels ! ».

God sur wikipediaDieu

Dieu est un personnage dont on ne voit jamais que les mains. Souvent recouvertes d’une marionnette qui ressemblent aux autres personnages.

Il s’agit bien évidement du dieu des chrétiens. À l’exception de Seymour, les autres personnages ne semblent pas impressionnés par le fait de pouvoir converser avec Dieu, ils trouvent cela parfaitement normal et n’hésitent pas à le prendre à parti.

The Devil sur wikipediaLe Diable

Le Diable est dessiné comme un être humain avec des cornes et une queue de diable.

On le retrouve souvent derrière un kiosque vendant n’importe quoi contre votre âme. Il est là pour tenter et pervertir (surtout Slick) et emmener les âmes en enfer.

Il semble être le rival de Dieu et de Jésus mais dans certains strips Jésus et lui paraissent très bien s’entendre. Un peu comme des frères ou les deux faces d’une même pièce (ou le yin et le yang).

Seymour sur wikipediaSeymour

Seymour est le personnage dont le dessin est le plus élémentaire. Il est la caricature d’un fondamentaliste chrétien. Il porte une robe et a une auréole.

Sa vie est réglée par la bible et il prêche souvent. Il est constamment ennuyeux ou une source de rire pour les autres personnages, particulièrement pour le Diable et « Li’l Evil ». Même pour Dieu qui rit de lui dans son dos et les anges Ezekiel et Ariel le trouvent embarrassant.

Li'l Evil sur wikipediaLi’l Evil

Li’l Evil, le petit diable, est le contrepoint de Seymour. Il est un fan boy du Diable.

Il boit « Vice« , une boisson de la « Evil inc. », regarde « Devil TV », adore la haine et le meurtre.

Il ressemble au Diable en plus petit sans la queue mais avec les cornes.

The Dragon & Buddha sur wikipediaLe Dragon et Bouddha

Dieu représente les religions chrétiennes. De même, le Dragon et Bouddha représentent les religions orientales. Le Dragon et Dieu aiment à se montrer antagonistes alors qu’ils vont plutôt main dans la main.

Quant à Bouddha, il représente souvent un autre point de vue de la religion judéo-chrétienne.

Pooch & Percival sur wikipediaPooch & Percival

Pooch, le chien, et Percival, le chat, sont deux personnages qui ne sont jamais présentés avec les autres de la série. On les voit parfois avec un personnage indistinct (appelé « maître« ) qui semble être Ishida lui-même.

Pooch est le stéréotype du chien : adorant inconditionnellement son maître et facile à rendre heureux.

Percy est le stéréotype du chat : solitaire, cynique, dédaigneux et méfiant.

Les strips de Pooch et Percy sont beaucoup plus clean et soft que ceux des autres personnages.

Jésus sur wikipediaJésus

Jésus, fils de Dieu, apparaît aussi dans la série. Il agit le plus souvent avec Bouddha et le Diable, bien qu’au début de la série, il n’apparaissait, rarement, que pour placer une blague ou souligner un point important.

Cette série est assez caustique et cynique, ce que j’apprécie, et fait mouche sur pas mal de travers des sociétés occidentales et surtout américaine.

À voir sur http://www.sinfest.net 🙂

Partager
Ce contenu a été publié dans Bandes dessinées, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Sinfest

  1. Manu dit :

    Ca a l’air bien ! Dommage que ce soit en anglais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.