Vingt et un jour après son envoi à l’ambassade du Canada à Paris, il est revenu : mon passeport.
Et il contient désormais le précieux sésame, j’ai nommé : le visa de résident permanent. Il est valable jusqu’au 11 septembre 2010.
Le passeport et le visa ne viennent pas seul car l’enveloppe contenait aussi un document de confirmation de résidence permanente (CRP) et les classiques instructions pour la suite.
Les instructions indiquent bien de ne pas signer la CRP avant qu’un agent de l’immigration n’en fasse la demande à l’entrée du Canada, je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi. Pourtant à voir la case de signature, on a bien envie de la signer histoire d’être tranquille avec ça 😉
Les points importants des instructions sont
- informer l’immigration de tout changement d’état matrimonial ou familial (comme à chaque étape),
- qu’il faut obtenir un NAS au plus tôt après son arrivée (sans ça, on ne peut pas travailler),
- de se renseigner sur les permis d’exercice (ce qui a été maintes fois répété par la immigration Québec, se renseigner auprès des ordres professionnels),
- de déclarer les fonds de plus de 10 000 CAD en arrivant (encore de la redite),
- l’importation d’effets personnels (voir plus loin).
Elles évoquent aussi le statut de résident permanent qui peut être révoqué si l’on ne réside pas au moins 730 jours sur une période de cinq ans au Canada.
Les effets personnels
Ces derniers sont exemptés de franchises de douanes lors de l’immigration.
Les informations et documents pour bénéficier de cette franchise se trouvent :
- Guides, formulaires et autres,
- Renseignements sur l’importation de biens pour les personnes qui désirent s’établir au Canada.
On trouvera en suivant le premier lien le fameux formulaire B4.
Il s’agira de préparer deux listes d’effets : ceux qui arrivent avec vous et ceux qui arriveront plus tard (par avion, bateau) et de remplir à l’avance le formulaire B4 (ce n’est pas obligatoire, il peut être rempli à l’arrivée. Mais si on peut gagner un peu de temps 😉 ).
Voilà, il ne reste plus qu’à préparer le départ et se renseigner sur diverses petites choses.
Partager
Felicitation,
bonne route vers la belle Province, et n’hésite pas à raconter encore les petites histoires qui t’arrive jusque là.
Pat.
Merci 🙂
Je compte bien raconter encore tout ce qui se passe 😉
(La reconnaissance des diplômes, le déménagement, etc.)
Hello,
au fait maintenant que tu es prêt, tu comptes partir cet hiver ou attendre les beaux jours et déménager à ce moment, parce que moi je me demande quelle est la bonne période pour décider de partir. j’aimerais l’hiver mais je sais qu’il y a la saison du déménagement aussi au printemps. Toi tu conseillerais quoi ?
Tous les articles que j’ai lu d’expat, la plupart ont déménagé printemps/été, mais ils ne disent pas si c’est vraiment un choix du à la période de leur visa ou si c’est pour des raisons de facilité du a la météo.
Merci.
Pat.
Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que je n’ai pas d’expérience : je ne conseille rien du tout :p
Pour ma part, j’ai choisi de partir plutôt pour le printemps/été, en fait, plus été même puisque ce sera juin/juillet (sauf si je trouve une super job à Destination Canada).
Ah ok,
moi aussi je me suis inscrit à Destinatio Canada, j’attend toujours la réponse pour y participer.
Bonne journée.
Pat.
Excuse moi j’ai encore une question, car ce vendredi j’ai rendez-vous à ma banque pour faire les chèques. Ils me disent que je peux les faire et que tous les frais soient à ma charge, mis à part qu’ils ne peuvent pas prévoir les frais d’encaissement du chèque par une banque Canadienne du fait qu’ils ne peuvent pas savoir dans quelle banque le chèque sera encaissé et que les frais dépendent des banques.
Est-ce qu’ils t’ont aussi répondu ça?? Car à part les frais fixes du chèque etc,… ils ne pourront pas savoir et focrément moi n’ont plus.
Ils m’ont dit que j’en aurait pour une vingtaine d’euros de frais (envois, émissions,…)
Merci,
Pat.
Il est bien possible que j’ai eu ce genre de commentaire.
L’important est que les frais sont à ta charge quels qu’ils soient même si on ne peut pas les chiffrer directement.
Il me semble que j’en avais eu pour une vingtaine d’Euros aussi.
Salut,
comme j’ai compris en lisant tes différents articles tu es de Bruxelles. J’ai lu que tu as dit que les copies certifiées conformes peuvent être gratuite dans certaines communes, moi je dois aller à la commune de Bruxelles et ils demandent 3.75 € par copie, j’en ai plus ou moins 40 à faire certifier. Tu penses que je peux demander de les faire certifier comme si c’était pour une demande d’emploi ??
Merci.
Pat.
Je ne suis pas de Bruxelles, j’habite 65 km plus au sud, mais c’est un détails.
À ta place, j’indiquerais que c’est pour une demande d’emploi, ils n’ont pas de moyen de vérifier.
oki, merci, excuse moi je croyais que tu étais de Bruxelles. Enfin soit je vais essayer car sinon sa va me couter cher ^pour tout ces papiers. Ici a Bruxelles se sont des voleurs, 3.75 € par papier juste pour un cachet. Je vais en avôir pour presque 150 e pour moi et ma copine.
Merci.
Pat.
Pas besoin de s’excuser, être de Bruxelles n’est pas (encore) une tare :p
Salut, crois moi habiter Bruxelles c’est vraiment une grosse tare, j’ai fais mes copies conformes et il me demande presque 300 euros pour 77 copies ( 3,75/pages), en plus ils ne me le font pas de suite, lorsque je leur avait prévenu avant d’y aller. Le pire c’est la copie conforme des passeports car il faut que ça passe chez l’échevin et ça il parrait qu’il faut attendre 10 jours pour qu’il soit disposer à apposer son cachet. C’est vraiment des coui***ons !!
Donc maintenant je perd encore du temps à cause d’eux.
Et chez ING se sont des voleurs car les frais de chèques correspondent à plus ou moins 1/5 de la somme en euro soit environs 45 euros. Donc j’en ai eu pour presque 300 euros de chèque.
Pour terminer, j’ai été refuser à destination Canada, lorsque ma copine à répondu une semaine après ( Nous somme désolé car il n’y a plus de place).
Pour conclure, le dossier de demande aura une forte valeur lol et j’espère que tout ces problèmes sont là, pour dire que j’ai touché le bas de l’èchelle et que je vais pouvoir monter dans ma progression vers le SAINT GRALE, LE VISA de R.P.
Salut.
Pat
Salut,
j’espère que ça été destination CAnada, nous étions à la séance de 11h, et nous avons eu droit à la chanson de l’ILE du Prince Edouard. J’espère que tu as pu bénéficier de ça.
Sinon j’ai encore une tite question j’espère que se sera la dernière car je t’en ai posé souvent. As-tu mis dans ton dossier des preuves de niveau d’anglais ???
Merci.
Pat.
Ç’a été, mais 8h15 c’est tôt (surtout que j’ai dû prendre le train de 5h47). On s’est sûrement croisé, je suis parti vers 13h20.
En tout cas, ç’a été très positif.
Pour l’anglais : aucune preuve, je ne vois pas ce que j’aurai pu envoyer d’ailleurs. Mais j’ai été convoqué à l’entretien et ma connaissance (orale) y a été testée.
Salut,
ça y est s’est envoyé depuis jeudi passé (le 26/11), peux tu me dire après combien de temps ils t’ont contacter pour dire qu’il s’occupait de toi, parce je n’ai toujours pas reçu de nouvelle (accusé de réception de DGQ). J’ai déposé sur place nos dossiers.
merci.
Pat.
http://tableaudelais.immigrer.com/index.php?page=1&pseudo=H%E9risson
Voili voilou.
Sorry si j’ai envoyé 2 fois le même sujet de commentaire, mais j’ai un pti prob avec mon ordi et je ne savais pas s’il était parti.
salut,
ça fait un baille que tu ne met pluis de nouvelles, tu doit surement être occuper à t’occuper de préparer ton départ.
J’ai une question sur après l’entretien. Est-ce qu’il te redonne tout ton dossier ou il l’envoie eux-même à l’ambassade du Canada pour la suite ??
Merci.
Pat.
La procédure est terminée donc je n’ai pas grand chose à raconter pour le moment.
Je m’occupe effectivement du départ que je prévois début juillet. D’ici là, j’aurai sûrement des choses à dire 😉
Après l’entretien, ils donnent deux exemplaires du CSQ. De là, il faut refaire tout un dossier mais pour le fédéral cette fois, voir l’article où j’en parle 😉
Bjr herisson, je me rabat sur vous car je suis vraiment inquiet. Je suis résident à Yaoundé au Cameroun et depuis 04/2010 j’avais envoyé ma demande de résidence permanente à Abidjan, réception de la demande en mai 2010, envoi de l’accusé de réception le 12 décembre (6 mois après) et depuis là plus rien. Je ne sais pas comment faire. Pouvez vous me donner certains éclaircissements sur le cas précis de BVC Abidjan concernant la procédure fédérale?
Merci de vous lire
Bonjour,
Je ne peux pas grand chose, je ne travaille ni pour le Québec, ni pour le Canada. Mais, d’après ce que j’ai pu comprendre les délais au fédéral sont très long pour le moment.
Il y a moyen de vérifier le statut de son dossier sur le net (sur le site de l’ambassade mais je ne me rappelle plus où exactement).
C’est tout ce que je peux dire. Peut-être que sur le forum d’immigrer.com d’autres ont plus d’infos.
Bonsoir Cheridah,
Tu peux vérifier le statut de ta demande RP online directement sur le site du CIC via ce lien : https://services3.cic.gc.ca/ecas/authenticate.do?app=ecas
Pour le reste « Be patient and keep hope… »
bonjour Herisson!
déjà au Canada alors? quand tu étais arrivé là comment trouver le logement et le travail?
merci de me repondre
Bonjour,
À l’arrivée, il est possible de suivre des formations dispensées par Immigration Canada à ces sujets 😉
bonjour,
mais je veux dire pas trop difficile?car meme si tu emmène de l’argent la bas et apres tu ne travailles pas pdt 3 mois c difficile.
Ah !, ça dépend des gens et du domaine dans lequel on cherche. Je peux difficilement faire des statistiques, je n’ai que mon point de vue 😉
J’ai ouï dire que des gens ont galéré alors que d’autres ont trouvé en un clin d’œil.
Donc avant de partir ou s’installer la bas meme si tu debarque comme ca sans travail ca va?et le premier jour d’arrivé si tu ne connais pas quelqu’un tu peux trouver une maison à loger la nuit ou tu reserve avant de venir .
un peu curieux lol…
On peut très bien débarquer sans travail et chercher sur place (d’ailleurs c’est plus difficile de faire autrement vu les délais d’engagements).
Pour le logement : hôtels, auberges de jeunesse, il y a même moyen d’en trouver avant d’être sur place.
oui auberges de jeunesse tu as raison, mais je voudrais savoir ton visa c sur ton passeport ou sur papier libre? cela veut dire que tu envoyes ton passeport à Paris?ou comment? apres examen medical si tout est ok c l’ambassade qui te contacte par courriel pou le visa?mci
Le visa est apposé dans le passeport. Il faut l’envoyer à Paris, j’avais utilisé UPS (un peu plus cher mais il est arrivé le lendemain matin).
Quand le visa est prêt à être émis, on reçoit la brune (un courriel maintenant).
merci , j’attendrai avec patience ma brune alors , esperons que c pas dans 3 mois …
Salut
La brune arrivera combien de temps apres la visite medical? de ton coté c’était comment .juste pour avoir une idée
merci
Bonne question, les délais sont variables.
Un début de réponse : http://www.immigrer.com/p/delais/index
ok merci , donc cette brune est une lettre mais on l’envoi par mail ou courrier postal?
Par courriel si une adresse à été fournie à l’ambassade. Je suppose que sinon c’est par voie postale.
le Quèbec elle est belle, je vous alleè au Quèbec……..merci