Le 2 octobre était le jour de mon entretien de sélection.
À part le stress inhérent à la situation, aucun soucis pour se rendre aux bureaux de la délégation générale du Québec à Bruxelles. Je suis reçu par une personne somme toute sympathique mais qui est là pour m’évaluer et qui a d’autres personnes à voir sur la journée ce qui la rend fort neutre. En bref, pas de vraie mise à l’aise.
L’entretien se déroule sur environ une demi-heure.
On commence par vérifier les documents qu’il fallait apporter et ensuite commencent les questions.
La première, la question évidente sur le pourquoi je veux immigrer. Et tout de suite on passe à l’anglais (les questions ne sont pas exactement celles posées mais le sens est identique).
Do you speak english ?
(Parlez-vous anglais ?)
Yes, I do. (oui)
Can you explain me your job, do you work in team ?
(Pouvez-vous me parler de votre travail, travaillez-vous en équipe)
Et hop, j’explique mon boulot avec quelques balbutiemment vu que c’est pas toujours facile à expliquer à quelqu’un qui n’est pas dans le métier. En tout cas en quelques mots 😉
Elle me demande ensuite combien de fois je suis allé au Québec, si j’y suis allé en hiver.
Le genre de boulot que je souhaite trouver, je lui explique que j’aimerais trouver dans la physique (mes premières amours) mais que dans un premier temps je chercherai plutôt dans l’informatique car plus facile à trouver.
Elle me demande alors si j’ai fait une recherche d’offres d’emploi sur la physique, ce à quoi je réplique que ça se fait quasiment exclusivement de bouche à oreille et que je n’ai rien vu.
Même chose pour l’informatique, je lui montre alors les offres que j’avais trouvée le matin même et imprimée. Elle me demande le nom des firmes, où elles se trouvent et si j’ai une idée des salaires proposés, je jette un oeil sur mes notes.
Can you tell me without your notes ?
(pouvez-vous me le dire sans vos notes)
Je le dis 😉
On repasse au français.
Connaissez-vous le prix des logements dans la région de Québec.
Je ne sais pas encore.
Avez-vous des amis au Québec ?
Oui, j’avais leur coordonnées (avec leur autorisation bien sûr, merci Alain 😉 ) mais cela n’a pas été nécessaire.
Elle me demande ensuite les différences que j’ai notée entre les Européens et les Québécois. Je réponds que lors des premières fois c’était effectivement les différences que j’avais repérées le plus mais qu’à force d’en cotoyer, je remarquais surtout les similitudes. Et d’en dire un peu plus là-dessus.
Il y a eu d’autres questions que j’ai oubliée 😉
Pour finir, elle me dit que l’on voit que j’ai préparé mon immigration, que je me suis renseigné et elle m’informe que je suis accepté 🙂 🙂
J’obtiens donc le précieux sésame : le Certificat de Sélection du Québec.
Viens ensuite une séance d’informations sur la suite de la procédure (au niveau du Canada pour obtenir le visa de résident permanent) et d’autres choses sur l’intégration, les services offerts aux nouveaux arrivants (voir le pdf Apprendre le Québec).
À suivre : la suite des procédures.
Partager
Ben quoi, ça te plaît plus la Belgique??? 😉
Bon, alors quand est-ce que je vais pouvoir enfin aller en vacances au Québec?
Ha, ben… je ne savais pas que « c’était à ce point » 😉
=> Félicitations pour le sésame !…
Bonjour, j’ai passer l’entretien ca fais 2 jour arabat, au debut tous ete exelent, j’ai bien fais l’entrevu exelent en francais aussi. debutant en anlgais, a la fin j’ai signer un papier qui explique que je doit respecter la loi du quebec si jamais je part. la femme ma dit attend moi stp je revient elle a travailler sur un pc dans une autre sale. quand elle revenu elle ma dit je peut aps accepter ta demande de selection, ta demande et refuser, j’ai obtenu 58 point, elle ma dit qu’elle a verifier mon attestation, j’ai plus de 4 ans comme travaille. elle ma dit que tous ces 4 doivent être declarer donc j’ai eu juste 3 ans et demi a cause des joure ferier et du repos et conge que mon employeur ne declare pas. donc elle ma enlever encore 3 point et j’ai eu 55 point. elle ma dit qu’elle peut m’ajouter 2 point encore si je suis bien en anglais, donc elle ma poser des question dificile et j’ai pas repondu. donc elle ma dit merci et qu’elle va envoyer le reulstat a mon consultant et je suis partie quand j’ai parler avec mon consultant il ma dit que c possible quand accepte mon dossier encore, car au canada ils vont voir et m’envoyer une reponse definitif. est ce que je peut avoir une chance ou juste le consultant ve de l’argens?
est ce que le papier des droit de vie au quebec tous le monde le signe même ceux qui sont refuser?
merci
Bonjour,
Je n’ai, malheureusement, pas de réponse à votre question.
Je vous suggère de la poser sur forum.immigrer.com où vous pourrez trouver des personnes plus au fait de comment les choses se passent à Rabat.
salut,je suis libanaise mon entretient sera le 21 février 2012 a Istanbul ,je suis la réquerante principale mais ils ont precisé que mon mari doit m’accompagner.Le probleme c’est que mon mari est deja au Quebec en visite et pour etudier le marché du travail …etc il a deja loué en avance un appartement meublé et une voiture . il lui reste 3mois encore .je n’ai pas le choix je vais me presenter seul a l’entrevue.je demande votre opinion monsieur.
Merci
Bonjour,
Je vous suggère de poser votre question sur forum.immigrer.com où vous risquez de trouver plus facilement des personnes qui ont vécu des cas similaires.
Néanmoins, mon opinion est que vous devriez poser la question à la délégation québécoise qui gère votre dossier. Ils sont les plus qualifiés pour vous répondre.
Je vous souhaite le meilleur pour votre entretien 🙂
j’aimerai bien avoir des renseignements sur le systeme comptable au quebec ainsi sur la fiscalite je suis algerien ainsi les moyens de trouver un emploi actuellement je suis en retraite qu’elle sont les condition pour trouver un boulot
Je n’ai aucun renseignement de ce genre.
est ce que vous pouvez me donner certains conseils sur l’entrevue étant donné que je vais accompagner mon épouse pour entrevue vu que c’est elle la requérante et quelles sont les questions qui peuvent me être posées
Rien de plus que ce que j’ai écrit ici dessus il y a quatre ans.
Je n’ai subit qu’un seul entretien et j’étais seul.